L'actu de l'académie

3 QUESTIONS AU DR DAVID O'HARE

3 QUESTIONS AU DR DAVID O'HARE

Par 3 Kifs Académie

Si vous connaissez la cohérence cardiaque, basée sur une respiration rythmée créée par l’institut HeartMath en Californie (dans les années 1990) et révélée en France par le Dr David Servan-Schreiber, vous connaissez forcément le Dr David O'Hare.
 
Médecin, nutritionniste et psychothérapeute, il est en effet l’un des spécialistes français de la cohérence cardiaque.
Cette pratique thérapeutique, reconnue par la science et conseillée par de nombreux médecins, est notamment utilisée pour la gestion du stress.
 
Auteur de 6 autres livres, Dr David O’Hare est aussi un expert en troubles du comportement alimentaire et a d’ailleurs allié les deux dans son livre Maigrir avec la cohérence cardiaque. Il préconise également dans son best seller Cohérence Cardiaque 365 la fameuse méthode de respiration de :3 fois par jour,6 respirations par minute, pendant 5minutes. Pour se recentrer et se calmer si nécessaire. 
 
David O'Hare démontre des bienfaits de cette méthode sur le cœur, le corps et la santé de chacun : diminution du stress, meilleur sommeil, moins de fringales ou d’émotions négatives, amélioration de l’apprentissage et diminution de risques cardio-vasculaires. Avec une efficacité sur nos fonctions biologiques dont les effets durent de 4 à 6 heures.Une méthode 100 % gagnante ! 
 
  

Q1 - Dr O’Hare, comment mesure-t-on concrètement l’efficacité de la pratique de la cohérence cardiaque au quotidien ?

Vous parlez de mesurer une efficacité, ce n'est pas toujours facile dans le domaine du mieux-être. Comment évaluer une amélioration de la santé, du bien-être, du bonheur ? Avec la pratique régulière de la cohérence cardiaque nous avons des moyens de mesure objectifs et, comme d'habitude en psychologie, des moyens subjectifs.
 
Objectiver une amélioration de la santé est assez simple lorsqu'il y a une pathologie qui a justifié la prescription de la cohérence cardiaque :
  • l'amélioration des chiffres tensionnels chez un hypertendu,
  • un meilleur équilibre glycémique chez un diabétique insulinodépendant qui mesure sa glycémie,
  • l'amélioration du sommeil par la réduction du temps d'endormissement et l'augmentation de la durée effective du sommeil,
  • l'amélioration du poids pour les troubles de la gestion du poids...

Tous ces résultats tangibles ont été fréquemment observés avec l'adjonction de la cohérence cardiaque à un protocole thérapeutique "classique".

Dans le domaine du stress, une amélioration des scores subjectifs de la perception du stress ainsi qu'une diminution du cortisol lorsque des dosages salivaires sont effectués ont aussi été observés.
Pour ce qui est des moyens subjectifs, la très très grande majorité des personnes qui pratiquent la cohérence cardiaque de façon régulière notent une impression de mieux-être, de lâcher prise ou de prise de distance. C'est quasi systématique lorsqu'on suit des patients ou des personnes sans aucune pathologie. Sans parler de mesure objectivable, les milliers de praticiens et intervenants en cohérence cardiaque sont unanimes pour le constater.
 
Le biofeedback par la cohérence cardiaque permet une mesure de l'amplitude de la variabilité cardiaque qui est un marqueur de santé reconnu universellement depuis une soixantaine d'années, (plus de 15000 études publiées à ce sujet), l'amplitude de la variabilité cardiaque est presque systématiquement améliorée par la pratique de la cohérence cardiaque et lorsque celle-ci est mesurée, c'est la meilleure des mesures objectives, scientifiques et applicables à tous qu'il y ait une pathologie sous-jacente ou non.
 

Q2 - Combien de temps faut-il pratiquer la cohérence cardiaque pour en ressentir les bienfaits ? 

La réponse est plus simple, plus courte que la précédente car plus évidente. Pour la grande majorité des personnes qui pratique la cohérence cardiaque de façon régulière, c'est en moins de trois semaines.
 
Je retiens l'importance d'une pratique : sans pratique régulière, il n'y a pas de résultats observables.
Les premiers changement observés dans les deux semaines sont cette impression de lâcher prise et de prise de distance ainsi que les effets bénéfiques sur le sommeil (s'il était perturbé). Les autres effets suivent dans les semaines qui suivent.
 

Q3 - Quels seraient vos conseils pour démarrer en douceur ? 

  • Commencer par prendre quinze minutes par jour. 
  • Une séance le matin, une avant le repas de midi, une en milieu d'après midi.
  • Respirer à la cadence de six cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes, soit 30 respirations en tout en 5 minutes.
  • Utiliser un guide respiratoire, ils sont innombrables sur internet ou les applications pour téléphones intelligents.
Ensuite, pour aller plus loin et progresser, puis pour l'appliquer à une prise en charge thérapeutique, il est souvent utile de consulter un intervenant ou praticien professionnel en cohérence cardiaque. La formation des professionnels leur permet d'expliquer simplement ce qu'est la cohérence cardiaque et, surtout, montrer au moyen du biofeedback ce qu'il est possible de faire pour sa santé avec la respiration. L'utilisation du matériel de biofeedback est un plus dans la compréhension de la cohérence cardiaque et la motivation à pratiquer.
 
En dix ans, j'ai formé un peu plus de deux mille professionnels à cette méthode. Ma formation est délivrée en ateliers au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, elle est aussi accessible en ligne.
En France, deux fois par année je donne une formation de base organisée par Essentia.
 
L'annuaire des intervenants et praticiens en cohérence cardiaque est accessible sur le site www.coherenceinfo.com à destination des particuliers, ce site comporte également de nombreux guides respiratoires et conseils.
 
Je vous invite également à découvrir l'Initiation à la cohérence cardiaque pour tous

Le 31/05/2017

David Servan-Schreiber, Dr David O'Hare, cohérence cardiaque, respiration, biofeedback, santé, stress

Vous connaissez ?

Auto ateliers 39 €

Initiation à la cohérence cardiaque pour tous par : David O'Hare

QUE S'Y PASSE-T-IL ? Ce cours de deux heures est composé de trente vidéos et est présenté par le Docteur David O’Hare, médecin, spécialiste de la cohérence cardiaque reconnu internationalement, auteur de plusieurs livres consacrés à la cohérence cardiaque. Cette pratique permet, ...

Découvrez tous les cours